



14 logements, Saint-Etienne, 2011 - 2017
Le projet Grand Gonnet/Balzac, situé en plein cœur du quartier Jacquard, comprend l’ouverture d’un ilot constitué afin d’y créer un passage public , un petit programme de logements collectifs ainsi qu’un jardin public. Le projet interroge avant tout autre chose la forme urbaine. La manière de reconstituer, malgré l’acte violent que représente la création d’une percée dans l’ilot, une cohérence et une continuité entre l’ancien et le nouveau, afin que le projet fasse corps avec la ville, qu’il la complète.
Les deux bâtiments trouvent leurs géométries et leurs implantations dans la confrontation à la forme urbaine et au vide que demande la création du square.
L’implantation des deux bâtiments à la géométrie à la fois singulière et familière témoigne d’une volonté de créer une nouvelle urbanité basée sur des principes de proximités, de dilatations, et de mise en relation à l’échelle de l’îlot et du quartier.
L’écriture du projet s’inscrit ensuite dans une familiarité avec le paysage bâti du quartier Jacquard. Elle offre cependant une distinction entre des façades sur rue composant avec le rythme, les proportions et les éléments archétypaux de l’existant, et des façades sur jardin plus généreuses, déclinant au sein d’une même grand format fenêtres de séjour, creux des loggias et apport de lumière dans les circulations communes.
Dans ce contexte dense, le projet propose de tirer profit de la création du jardin en cœur d’ilot pour orienter généreusement l’habitat vers ce cadre.
Maitrise d'ouvrage : Métropôle Habitat
Maitrise d'oeuvre : LINK architectes (architectes mandataires), GBA eco (économie), Rabeisen (structure) BEBC (fluides)
Programme : 2 bâtiments de logements (4 et 10 logements) + 1 commerce en rdc
Surface : 1260 m2
Budget : 1 524 000 € HT
Calendrier : concours 2011, Livraison 2017
Crédits photographiques : @ François Maisonnasse