© 2018 Link - Chazalon Glairoux Lafond - architectes associés

1/9

30 logements, Beaumont, 2016 - 2019

Le site du projet, situé au nord de la commune de Beaumont, est remarquable à plus d’un titre. Tout d’abord, par sa situation géographique marquée par une topographie forte qui permet des échappées visuelles sur le grand paysage de la chaîne des Puys au Nord-Ouest. Ensuite par une situation urbaine stratégique en mutation, en limite de commune de Clermont-Ferrand, au sud du quartier Saint-Jacques, à proximité de la grande enclave que constitue le CHU et en continuité avec un tissu pavillonnaire étendu et hétérogène au Nord de Beaumont.
Le site actuel est un parc qui constitue à la fois une limite , une épaisseur, une vacuité urbaine et une articulation entre différentes échelles. Une échelle de maison, de proximité, de voisinage aux situations urbaines riches et complexes; et une échelle métropolitaine, paysagère, ouvrant sur le territoire de Clermont-Ferrand.
L’enjeu du projet se situe dans l’articulation de ces échelles. Entre domesticité et urbanité d’une part; et vues sur le paysage, ancrage métropolitain et territorial d’autre part.

Le projet de 30 logements se compose de trois éléments bâtis. A travers leurs implantations, leurs gabarits et géométries, les trois bâtiments font en sorte de préserver les vis-à-vis au sein de la parcelle mais aussi pour les constructions avoisinantes. Une part importante est laissé au vide entre les bâtiments afin que le projet respire. La forme et l'expression architecturale de chacun des plots s'inspire des maisons (constructions des années 50) du lotissement attenant. Le projet cherche à tisser des liens, une certaine familiarité en réinterprétant les codes et vocabulaires architecturaux qui définissent le quartier : toitures à quatre pans, persiennes métallique, traitement du soubassement, présence de cours d'entrée.

Maitrise d'ouvrage : Logidôme

Maitrise d'oeuvre : LINK architectes (architectes mandataires), Euclid (bet TCE), Sigma (acousticien)

Programme : 30 logements collectifs répartis en 3 plots.

Surface : 1862 m2

Budget : 2 670 000 € HT

Calendrier : concours 2016, Livraison 2018