© 2018 Link - Chazalon Glairoux Lafond - architectes associés

1/17

46 logements intermédiaires, Aubière, 2013 - 2016

Chantier en cours

Le projet se situe sur la commune d'Aubière sur une parcelle présentant une double déclivité Nord/Sud et Est/Ouest. Une rupture d’altitude assez forte est située dans la partie Sud/Est de la parcelle, marquée par un soutènement.

Dans un contexte contraignant (géométrie difficile de la parcelle, topographie accentuée, prospects très restrictifs), le projet impose une trame rigoureuse, constituée de décalages et d’interstices. Ce système de lanières construit le projet dans la profondeur de la parcelle. Les bâtiments se déploient en série jusqu’à recomposer un ensemble autour d’un jardin central.
Ces contraintes parcellaires impliquent une implantation linéaire du projet afin de s’intégrer à la topographie accidentée de la parcelle. Le projet se compose donc de 7 lanières répétitives mettant en place une trame qui structure l’ensemble du projet (logements, jardins, circulations et allées, structure des bâtiments).
Les espaces extérieurs, les cheminements, jardins, entrées, escaliers, loggias, sont autant de seuils qualitatifs qui composent progressivement le passage du public vers le privé. La qualité et la générosité essentielles de ces espaces, couplées avec une pensée fonctionelle du logement, favorisent le vivre ensemble au sein d’une opération de logement dense.
En écho à la matérialité des bâtiments en pierre de Volvic du centre de Clermont-Ferrand, le projet exprime une certaine tectonique qui l’installe fortement dans le terrain. L’utilisation de briques de couleur grise renforce cette familiarité.

Maitrise d'ouvrage : Auvergne Habitat

Maitrise d'oeuvre : LINK architectes (architectes mandataires), Euclid (bet TCE)

Programme : 46 logements intermédiaires du T2 au T4

Surface : 2700 m2

Budget : 4 420 000 € HT

Calendrier : consultation 2014, Livraison Decembre 2016

Crédits photographiques : @ Milène Servelle