1/7

Gymnase + salle multi-activités, Tassin la Demi-Lune, 2017 - 2020

La réponse projectuelle s’est constuite autour de deux enjeux majeurs : la qualité d’insertion paysagère et l’effcacité économique du projet liée à la rationalité fonctionnelle du programme.

La parcelle destinée au projet présente une géométrie complexe et de nombreux délaissés. L’implantation de l’édifice vise à redonner un statut et une identité paysagère à chaque entité de la parcelle. Il s’agit d’abord de revaloriser la zone naturelle protégée en la mettant directement en interaction avec le bâtiment par sa façade Ouest, qui génère le cadrage sur le grand paysage. Il s’agit ensuite de proposer deux lieux aux atmosphères contrastées : un "plein" constitué du nouveau gymnase et d’une forêt densément plantée, et un « vide » généré par l’espace ouvert de la zone naturelle protégée.

La façade Ouest est la seule façade distinctement visible, elle doit donc servir de vitrine au gymnase et faire signal pour idenfier le projet dans le tissu urbain environnant. Au rez de chaussée, le volume en porte à faux de l’étage, génère un espace couvert qui formalise un parvis informel. C’est l’entrée principale du site. A cette endroit, la facade largement vitrée sur le hall et la circulation des vestiaires, met en relation visuelle et spatiale le parc sportif et l’activité interne du gymnase. A l’étage, le volume largement vitré de la façade Ouest offre à la fois une vue privilégiée sur le paysage et permet d’intégrer la zone naturelle protégée au projet par sa volumétrie élancée.

L’édifice, de par ses dimensions, offrira une présence forte dans le paysage, que l’ondulation et les perforations du revêtement de façade rendront légère et immatérielle en créant des jeux d’ombres et en produisant des vibrations de lumière. A la nuit tombée, la perception s’inverse, les vitrages de l’édifice le transforment en lanterne, pour mieux signaler sa présence dans le parc et dans la ville.

Maitrise d'ouvrage : Ville de Tassin la Demi-Lune

Maitrise d'oeuvre : LINK architectes (architectes mandataires), Doucerain Lièvre Delziani architectes  (architectes associés), Denizou (économie), Batiserf (structure), Nicolas Ing. (fluides, QEB), génie acoustique (acousticien), Arpège (Opc), B Ingenierie (vrd)

Programme : Gymnase + gradins de 300 places, vestiaires, salle multi-activités.

Surface : 2447 m2

Budget : 2 986 000 € HT

Calendrier : Concours 2017, arrêté en esquisse

© 2020 Link - Chazalon Glairoux Lafond - architectes associés