



Salle de concert, Lyon 2, 2019 - 2020
Le projet, mandaté par l’association Reseau, se veut comme le lieu d’une écoute de qualité mais également comme un endroit de mise en place de moments de résidences et de créations. Situé entre la salle du Périscope et le Lobster, deux entités majeures de l’association Reseau, le projet proposera une salle de concert dédiée à la diffusion de musiques innovantes.
La parcelle est occupée par un bâtiment qui accueil aujourd’hui un atelier de menuiserie et un studio de radio. Le projet viendra prendre place au sein de ce dernier. S’agissant d’un projet de réhabilitation, l’ambition portée par le projet est de composer une façade respectueuse du bâti dans lequel il s’intègre. Dès lors l’attention a été portée à la mise en valeur de l’existant, par la conservation des principes structurant de la façade. Ainsi les pilastres en pierre sont conservés à l’identique dessinant les quatre éléments hiérarchisant de la composition du front bâti. L’ouverture haute de la façade est, quand à elle, modifiée permettant l’intégration d’une menuiserie plus généreuse.
La structure préexistante du front bâti propose finalement un support propice à la mise en place de la façade de la future salle concert qui viendra s’installer en retrait des éléments conservés. Cette dernière cherche à se détacher sobrement de la structure réhabilitée. Ainsi la façade rajoutée au projet se met en place sur un même nue et semble glisser en arrière-plan de la façade existante. Elle se compose d’un bardage en bois brûlé disposé sur ossature bois, et d’une unique fenêtre sur l’extérieur.
Au sein de cette entité existante se glisse alors une salle de concert avec au RDC un parterre et un espace de convivialité, en lien avec la salle existante mitoyenne du Périscope et au R+1,
un balcon en demi-cercle avec des strapontins encercle la zone de concert, permettant d’apprécier et d’offrir de nouvelles perspectives aux représentations musicales. Les espaces de loges dédiés aux artistes trouvent également leur place sur ce niveau.
Maitrise d'ouvrage : Association RESEAU
Maitrise d'oeuvre : LINK architectes (architectes mandataires), Ingénium (fluides), Ciméo (structure), Génie acoustique (acoustique)
Programme : Réhabilitation d'un atelier en salle de concert, bar et loge
Surface : 230 m2
Budget : 430 000 € HT
Calendrier : Consultation 2019, Chantier en cours
Reportage photo : @Salem Mostefaoui