1/16

Maison pour tous, Saint-Jean de Moirans, 2017 - 2020

Comment articuler par le projet architectural, une séquence urbaine capable d’effectuer une couture entre le centre et sa très proche périphérie? De la même manière, comment construire un parvis qui se connecte avec le système urbain, les places, et les rues du centre bourg? Comment faire référence au patrimoine, à l’authentique identité de Saint Jean de Moirans tout en proposant une image contemporaine, renouvelée, dynamique, sans pastiche mais avec simplicité ? Quelle expression et quelle image familière donner à cet équipement de proximité? C’est sur ces différentes questions que s’appuie la formalisaton du projet. 

Le projet se nourrit de l’état des lieux existant. L’architecture du bourg est remarquable. Nous observons les traces de l’histoire rurale de Saint Jean de Moirans. Les toits en pente sont omniprésents et attestent d’un caractère, d’une identité à préserver. Le projet prend clairement position en faveur du respect de cette localité propre à la commune. Le projet, basé sur une implantation en «L» construit d’emblée le parvis. 

Deux façades pignons, à l’alignement des rues, ont une présence forte et minérale. Couverts par un toit en zinc, Ils font référence aux architectures vernaculaires Iséroises en pisé, non-savantes, rustiques, massives, utilitaires d’une grande qualité. 

Une différence de niveau du sol permet de résoudre l’articulation entre les niveaux du parvis et du jardin en respectant la pente naturelle du terrain. Lieux pour les rencontres et les échanges informels qu’implique un équipement de proximité, les circulations sont autant d’espaces de transition que nous avons particulièrement soigné. Alors que l’atmosphère des espaces du rez-de-chaussée est liée au sol, à la continuité du parvis et du jardin, au lien que le projet entretien avec les espaces publics du centre bourg; les espaces en étage exploitent pleinement les volumes dégagés sous la charpente en bois apparente au caractère familier. 

Cette proposition, bienveillante à l’égard du contexte veut être le juste reflet de son programme: c’est à dire une maison pour tous.

Maitrise d'ouvrage : Commune de Saint-Jean de Moirans

Maitrise d'oeuvre : LINK architectes (architectes mandataires), Doucerain Lièvre Delziani architectes (architectes associés), Cabinet Denizou (économie), Batiserf (structure), Nicolas Ing. (fluides, QEB), génie acoustique (acousticien).

Programme : Centre de loisirs avec salles d'activités, espaces art et environnement, bureaux, salle polyvalente.

Surface : 997 m2

Budget : 1 966 000 € HT

Calendrier : Concours 2017, Chantier en cours

© 2020 Link - Chazalon Glairoux Lafond - architectes associés