top of page

Centre de secours, Evian les Bains, 2018

Le territoire d’Evian offre un paysage unique situé entre le lac Léman et les reliefs Alpins. Le site du projet se situe sur les hauteurs d’Evian, à l’endroit où les premiers plis topographiques offrent un surplomb sur le lac sans être à l’écart de la ville. Cette situation énonce d’emblée que le centre de secours tient une position privilégiée par rapport au paysage et situé stratégiquement quant à sa fonction.

L’idée maîtresse du projet réside dans la volonté de construire avec le site, et non pas de construire sur le site. L’altitude du niveau principal de la remise a été choisi afin d’optimiser les plateaux et de trouver un équilibre déblais/remblais mesuré sans jamais excéder les profondeurs de déblais maximales prescrites dans le cadre de la protection des eaux d’Evian. S’en suit une série de plateformes qui structurent le site et répondent aux besoins du programme relatifs à l’aire de manœuvre, aux aires de stationnements, et aux voiries d’accès et aux différentes entrées et sorties du bâtiment.

Maitrise d'ouvrage : SDIS Haute Savoie

Maitrise d'oeuvre : Regis Roudil (architectes mandataires), Link architectes  (architectes associés)

Programme : remise, vestiaire, bureaux, salle de sport et locaux annexes + aire de manoeuvre, d'exercice et tour d'entrainement

Surface : 2751 m2

Budget : 4 766 000 € HT

Calendrier : Concours 2018

bottom of page