top of page

Ecole de musique, école de danse, bibliothèque et espace multifonctions, Sciez, 2020

Village bourguignon de caractère, fortement marqué par son architecure et son patrimoine vernaculaire, tout comme son lien à la nature - caractérisé en premier lieu par son rapport à la viticulture - Savigny-lès-Beaune apparaît comme une commune de fort potentiel attractif, touristique et social, offrant un cadre de vie propice à l’éducation de jeunes enfants, tout en étant située à proximité de l’autoroute A6 et de la ville de Beaune.

La situation stratégique de la parcelle, située à proximité du groupe scolaire apparaît com- me une réelle opportunité pour ce projet. À l’intérieur du maillage urbain caractéristique du monde rural, favorisant une proximité sociale, une pérénnité économique, associative, et dynamique à la commune, nous considérons le contexte du projet comme une ressource pour concevoir un futur équipement en lien avec son environnement urbain et favoriser les qualités du «déjà-là» : présence d’un espace vert intégrant une aire de jeux pour les enfants, présence de nombreux arbres de hautes tiges favorisant un espace de qualité au sein du tissu construit du bourg, clôtures en murs et murets de pierres locales, venelles piétonnes fleuries, présence de la bibliothèque et proximité avec d’autres équipements du village, présence de l’église et de bâtiments architecturaux typiques de la région.

Les différentes contraintes géométriques de la parcelle et la conservation d’une surface suffisante pour les espaces extérieurs demandés au programme à conduit à concevoir un bâtiment compact permettant de maintenir un équilibre entre les qualités architecturales et paysagères existantes du site.

Ainsi, le projet s’implante en fond de parcelle et organise par cette position les vides entre les différentes constructions. Cette implantation permet aussi de régler les contraintes de vis à vis par rapport au presbytère et à la bibliothèque dont les façades demeurent dégagées et conservent ainsi leurs vues existantes sur les espaces extérieurs. Le volume du projet est ainsi intégré naturellement dans le contexte grâce au respect des proximités des bâtiments voisins et au rythme plein/vide qu’il procure et prolonge au sein de la parcelle. Il apparaît comme un élément faisant déjà partie de ce paysage de centre-bourg.

Le choix d’une géométrie régulière basée sur un plan orthogonal permet au projet de trouver avec simplicité et efficacité une familiarité typologique avec les bâtiments présents sur le site en évitant d’imposer un gabarit hors d’échelle. Le projet est donc profondément pensé de façon contextuelle. Par son implantation, il compose avec l’existant et participe à qualifier l’espace entre les constructions. Par sa forme, sa présence et ses dimensions, il s’inscrit dans une familiarité avec l’architecture locale. Par ses ouvertures, il dialogue avec le lieu, ses percées visuelles et les éléments remarquables qui le compose. Enfin, c’est donc naturellement que le projet cherche à valoriser les techniques, savoir-faire et matériaux locaux.

Maitrise d'ouvrage : Commune de Sciez

Maitrise d'oeuvre : LINK architectes (architectes mandataires), RegisRoudil  (architecte associé), Denizou (économie), Batiserf (structure), Nicolas Ingénierie (fluides), Génie acoustique (acoustique)

Programme : Accueil, salle de restauration, salle d'activités, bureau, cuisines

Surface : 1512 m2

Budget : 3 333 000 € HT

Calendrier : Concours 2020 (classé sans suite)

bottom of page