



Entre centre ville et boulevard, le gymnase s’inscrit dans un projet global de requalification urbaine. Dans cette logique, il complète et renouvelle l’offre en matière de loisirs et d’activités sportives, et constitue physiquement la limite Ouest de ce grand ilôt bordé par le boulevard. Celui-ci devient un élément majeur de la structure urbaine, non seulement dans une logique de déplacements, mais également de construction du paysage et de l’identité de la ville.
Cette situation urbaine interroge le projet dans son rôle de limite et de seuil entre la voie urbaine et le jardin, mais également en termes de représentations, d’accents et de “vitrine”. Elle interroge enfin, et au-delà, le projet dans sa matérialité, en terme de “poétique” et de “présence” dans le paysage singulier de cette ville.
Par sa géométrie, sa volumétrie, ses percements face à l’espace urbain, le projet cherche à rayonner au delà de ces propres limites physiques. Il instaure une hiérarchie entre ce qui dialogue avec le proche (parvis, entrée, seuils, salle de sport ouverte sur le jardin) et ce qui dialogue avec le lointain (« fenêtres urbaines » dans le
foyer, circulations, serre et salle d’escalade). Le bâtiment oriente, repère, articule ce nouveau projet urbain dans la ville.
Les choix matériels doivent renforcer les principes de masse et d’accents déjà décrits. L’ensemble est unifié par une véture en acier déployé, laissant apparaître en deuxième plan un bardage de couleur rouge. La superposition de ces deux surfaces, métal déployé et fond coloré, va créer avec la lumière et les divers angles de perception une grande palette de nuances.
Gymnase Jean Gachet, Saint-Etienne, 2011 - 2016
Maitrise d'ouvrage : EPA Saint-Etienne
Maitrise d'oeuvre : LINK architectes (architectes mandataires), Ferret-Dutreuil architectes (architectes associés), GBA eco (économie), Decare (structure métal), Rabeisen (structure béton), ITF (fluides)
Programme : Salle de sport, foyer, salle d'escalade niveau compétition nationale, vestiaires, tribunes 500 places.
Surface : 2470 m2
Budget : 3 800 000 € HT
Calendrier : concours 2011, Livraison Novembre 2016
Crédits photographiques : @ Milène Servelle