top of page

Comment faire une architecture à la fois discrète, peu ostentatoire, « fondu dans le décor » qui puisse à la fois exister en tant qu’équipement public remarquable ? De la même manière, comment trouver une juste échelle d’intervention d’un programme imposant d’équipement public sur un site dont l’échelle résidentielle est prédominante ? Comment faire référence au patrimoine, à l’histoire, à l’ authentique identité de Chateaumeillant tout en proposant une image contemporaine, renouvelée, dynamique et ouverte de la ville, sans pastiche mais avec simplicité ? C’est sur la résolution de ces questions que le projet s’appuie.
Seule une lecture attentive du site garantie la justesse de notre intervention. Châteaumeillant apparaît d’emblée comme « minéral », les constructions de pierre sont remarquables, les bâtisses sont solides, ancrées et massives. Le rapport au sol est fort, c’est une commune à la culture rurale et vigneronne. Le projet doit se fondre dans cette masse.
Le bâtiment de la salle communale de Chateaumeillant repose sur un fonctionnement simple et évident qui s’organise autour de la grande salle. Généreuse par sa volumétrie, la salle se prolonge simplement sur l’extérieur par une terrasse accueillante à l’Est dont elle est séparée par une façade entièrement vitrée. Aux beaux jours, elle s’ouvre largement et repousse encore les limites de la salle, permettant d’étendre les activités au dehors.
Des éléments singuliers ponctuent la volumétrie archétypale de la salle (chiens assis, cheminées, lanternaux, baies profondes...) . Puisés dans le language architectural de la commune et réinterprétés au service de qualités d’usage et d’espace, ils donnent son caractère domestique de «maison du village» à la salle polyvalente de Châteaumeillant.

Salle communale "Maurice Delaire", Châteaumeillant, 2015 - 2019

Maitrise d'ouvrage : Commune de Châteaumeillant

Maitrise d'oeuvre : LINK architectes (architectes mandataires), Betem (bet TCE), génie acoustique (acousticien, François Tourny (scénographe).

Programme : Salle multifonctionnelle, scène , bar, cuisine, accueil, terrasse extérieure.

Surface : 1073 m2 + 500 m2 extérieur

Budget : 2 167 000 € HT

Calendrier : concours 2015, Arrêté en DCE

bottom of page